Conception et fabrication d’un meuble à vin pour Noël

Depuis le temps qu’on en parlait, le choix d’offrir une cave à vin réfrigérée pour mon père à Noël a été acté. En fonction du besoin et du budget, je me suis tourné vers le modèle Millesime 18 de la marque Thomson.

 

 

 

 
Mais, car il a toujours un mais, il fallait pouvoir intégrer cette cave à vin dans le salon et faire en sorte qu’elle ne fasse pas « tâche » dans la pièce en étant posée dans un coin. J’ai donc modélisé et fabriqué un meuble à vin.
 
Après de nombreuses inspirations prises à droite et à gauche et notamment sur Pinterest, j’ai modélisé différents meubles à vin en intégrant le modèle acheté dedans. Après avoir terminé le design général, il a fallu faire quelques modifications pour faciliter l’industrialisation des pièces. Quelques explications du design choisi : hauteur du plan de travail du meuble à 91 cm pour être au même niveau environ que les autres meubles de la salle à manger ; le dessin de la plaque du fond reprend les formes des meubles de familles présents dans la pièce ; des ouvertures latérales pour avoir un second visuel sous un angle différent sur les bouteilles et intégration de la cave à vin réfrigérée à gauche pour ne pas avoir l’ouverture de la porte en partie centrale.

 

 
J’ai choisi comme matière le PE grainé, commercialisé sous le nom Starboard, cette matière me plait pour sa facilité d’usinage mais également pour son touché grainé qui le différencie des plastiques que l’on pourrait trouver classiques, lisses et bas de gamme.
 
Sur le site de l’entreprise Synoxis, retrouvez une présentation de cette matière : https://www.synoxis.fr/matieres-plastiques/starboard/
 

Phase de rendu pour montrer à ma famille le résultat prévu. Les rendus sont validés… Ouf !

 

Pour ce projet, oubliez les outils de prototypage rapide. C’est un centre d’usinage CNC 3 axes TN6 qui a été utilisé.

 

Place au montage du meuble avec intégration de la cave à vin réfrigérée. Quelques heures passées le soir après le travail pour préparer le cadeau dans des délais très courts. Quelques tours de vis et cafés plus tard, fin de chantier !
 
 
 

 
Rendez vous ensuite le 25 décembre au matin pour ouvrir les cadeaux… Grosse surprise de la part de mon papa devant ses 2 gros cadeaux au pied du sapin… Il est content du résultat ! On est bien ! Dernière phase, le mettre à la place souhaitée et remplir les emplacements avec des bouteilles de vin et de champagne. Sur le plan de travail, intégration d’une carafe à décanter, un tire-bouchon, un support de bouteille et un rafraîchisseur à vin.
 
 
 
 
 
Quelques caractéristiques :

– Dimensions : 790 mm x 520 mm x 1020 mm

– Poids sans cave à vin ni bouteilles : Environ 40 kg

– Prix approximatif (matière sans usinage) : Environ 140 €

–> Pour des produits similaires sur mesures, rendez-vous ici : AJ-CONCEPTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *